CharpeyLa Motte de Charpey : premier piquet – premier Escarmotte

Bravo à toi jeune aventurier ! Tu viens de trouver le premier Escarmotte ! Il t’en reste encore 3 à trouver si tu veux élucider le mystère de ce sentier. Alors ne t’arrête pas en si bon chemin et fonce chercher les autres Escarmottes ! Chacun d’eux ont leur importance et te donneront des informations sur les plantes et les animaux qui t’entourent sur la motte de Charpey.

L’église

Ça c’est l’église Saint-Nicolas de Charpey, elle a été construite au centre d’un ancien village. Un nid de Faucon Crécerelle se trouve dans l’un des creux des murs de l’église, il a aussi été aperçu une Chouette Effraie des clochers ! N’hésitez pas à venir la visiter si vous le souhaitez…

 

Sentier principal

Tu es sur le sentier principal de la motte de Charpey, sur ce même sentier tu peux y apercevoir un ancien silo en ruines. Nous pensons qu’il était utilisé pour y stocker de l’eau ou des graines au Moyen-Age.

Les essences, espèces autour du piquet :

Le lierre

Son feuillage persistant, similaire à un mur végétal, permet alors de limiter la hausse des températures dans le logement puisqu’on estime qu’il absorbe 28 % du rayonnement lors d’une journée d’été. Rien que ça ! L’évapotranspiration de ses feuilles (la perte d’eau due à la chaleur) engendre également une baisse des températures à l’extérieur. Dans la nature, le lierre poussant sur le tronc des arbres s’arrête au niveau du houppier (branches), ne créant ainsi aucune concurrence entre lui et le végétal hôte, sauf quand ce dernier est affaibli ou malade. Il n’en ira certainement pas de même avec votre maison, mais cela nous indique  surtout que le lierre n’est pas un parasite sinon il envahirait tout l’arbre.

Loin s’en faut en réalité. Il abrite énormément d’animaux de toutes tailles jusqu’au hibou moyen-duc s’il est assez développé ! Papillons, merles, écureuils et bien d’autres animaux y trouveront de quoi s’abriter, se reproduire ou se nourrir.

Le tilleul

Le tilleul à petites feuilles est le tilleul le plus répandu présent dans presque toute l’Europe et pouvant mesurer 25 mètres.

Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume.

Le bois de tilleul est également utilisé oralement pour traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Le bois de tilleul peut être utilisé par voie topique pour apaiser les démangeaisons et les rhumatismes

Le charbon de bois est quant à lui utilisé pour diminuer les troubles intestinaux et les infections (ex. ulcères) de la jambe.

 

Erable

Le sirop d’érable est très populaire et largement consommé pour ses qualités gustatives.

Les jeunes feuilles, crues ou cuites, permettent de relever la saveur de certains plats froids (salades).

Il est également possible de fabriquer du vinaigre, à partir de la sève.

Favorise la circulation sanguine

Stimule le système immunitaire

Propriétés anti-inflammatoires

 

 

Le buis

Le buis est considéré, depuis l’époque gallo-romaine, comme un symbole d’éternité. Plante toxique, il est pourtant efficace, à très faible dose pour éliminer virus et infections.

Pris à des doses très précises est aussi un merveilleux remède qui opère une sorte de purification de l’organisme éliminant les virus et germes infectieux et les toxines. Il fait de celui qui le prend « une personne neuve ».

 

 

Le Lilas

Le lilas à différentes propriétés thérapeutiques

Antirhumatismal: douleurs articulaires

Troubles du système nerveux: sédatif, calmant, contre les névralgies

Favorise la digestion

Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.

Infusion : 1 cuillerée à café de fleurs dans une tasse d’eau bouillante.

Laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 2 à 3 tasses par jour.

 

 

L’Orme

L’orme est un bel arbre rustique aux airs champêtres. Son large houppier arrondi et ses jolies feuilles vertes ovales et asymétriques font le charme de cet arbre qui a failli disparaître à cause de la graphiose.

Principalement utilisé pour soulager le mal de gorges et la toux elle peut également Traiter les inflammations et les ulcérations du tube digestif; soulager la constipation et la diarrhée; nourrir les convalescents.

 

 

Le Faucon Crécerelle

Le Faucon crécerelle est un faucon de petite taille au manteau roux des milieux ouverts de l’Ancien Monde. C’est un oiseau svelte au corps fin et à longues ailes étroites et longue queue.

Le Faucon crécerelle est une espèce très adaptable, qui s’accommode de nombreuses situations paysagères.

En effet, on le trouve du niveau de la mer à plus de 3 000 m d’altitude et du semi-désert aux régions sub-arctiques. Ce dont il a besoin simplement, si on peut dire, c’est d’espaces ouverts avec accès au sol pour la chasse aux rongeurs et de sites de nidification adéquats, rupestres ou arboricoles. En Europe, une forme d’habitat idéal pour lui est la campagne agricole agrémentée de haies arborées, d’alignements d’arbres le long de la voirie ou encore de pylônes de transport d’électricité.

 

La Chouette Effraie

La chouette Effraie est une espèce protégée, la collision routière est la principale menace qui pèse sur l’Effraie, elle représente + de 50% de la mortalité de cette espèce.

Elle mérite bien son surnom de Dame blanche. Les couleurs très claires dominent sur les parties de sa robe les plus exposées : le masque facial en forme de coeur, le dessous de ses ailes ouvertes, les pattes et le ventre gris blanc à peine piqueté de petites tâches brunâtres. C’est dans cette robe blafarde qu’elle apparaît furtivement comme un fantôme dans la lumière d’un lampadaire ou des phares de nos voitures.

 


Les bulles « Fraicheur »

Le long du sentier, tu pourras rencontrer ces petits coins de fraicheur, au cœur de la Motte, n’hésites pas à t’y installer quelques minutes pour écouter et voir ce qu’il s’y passe.