CharpeyVos démarches

Valence Romans Agglo

l’Agglo a mis en place un numéro centralisé pour toutes les demandes usagers : le 04 75 81 30 30.

Ce numéro centralisé est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le vendredi).

Vous pouvrez également utiliser la plateforme de démarches en ligne Agglaé, disponible en ligne 24h/24h, ce portail couvre de plus en plus de demandes et évite de passer par l’accueil téléphonique.

Renouvellement carte nationale d’identité

La nouvelle carte d’identité est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs. Son délai d’obtention est de 2 à 4 semaines.
Où : Depuis le 22 mars 2017, la demande ne s’effectue plus en mairie de Charpey mais en mairie de Chabeuil, Bourg-les-Valence, Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère ou Valence. L’intéressé(e) doit obligatoirement être présent(e) au dépôt du dossier et au retrait de la carte.
Pièces : 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm X 45mm), un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, votre ancienne carte d’identité.
Remarques : pour remplir le dossier, vous devez connaitre les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents ainsi que votre taille.
La comparution personnelle des mineurs est exigible uniquement lors du dépôt de la demande de carte nationale d’identité.

Passeport

Il s’agit du passeport biométrique.
Vous devez être de nationalité française. Les enfants mineurs ne sont plus sur le passeport de l’un des parents et doivent disposer d’un passeport personnel.
Où : la demande de passeport ne s’effectue plus en mairie de Charpey mais en mairie de Chabeuil, Bourg-les-Valence, Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère ou Valence.
Pièces : 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm X 45mm et taille du visage entre 32 et 36mm hors chevelure, fond bleu clair ou gris clair, sans coiffe), l’original + la copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, carte d’identité sécurisée ou acte de naissance de moins de 3 mois, 86€ en timbres fiscaux.

Déclaration de décès

Où : en mairie du lieu de décès
Pièces : livret de famille et certificat de décès
Remarques : à réaliser dans les 24 heures qui suivent le décès.

Déclaration de naissance

Où : en mairie du lieu de lieu d’accouchement
Pièces : livret de famille ou carte nationale d’identité et certificat de naissance
Remarques : à réaliser dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Extrait d’un acte (naissance, mariage, décès)

Où : en mairie du lieu de l’événement
Pièces : fournir date, nom et prénom ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse.

Légalisation de signature (acte notarié,…)

Où : en mairie
Pièces : la signature à légaliser doit être réalisée devant monsieur le maire (sur RDV) avec votre carte d’identité.

Livret de famille

Où : Remis en mairie du mariage le jour de la cérémonie. En cas de perte (à déclarer), se renseigner en mairie du domicile.

Changement d’adresse

Autres demandes et complément d’information

www.service-public.fr