ACCA Charpey

 

La chasse. voilà un sujet qui actuellement s’invite souvent du fait de l’élection présidentielle car tous les candidats ont un volet sur ce sport- loisir. Pourquoi ?

1/Parce que cette année nous votons également pour un nouveau Conseil d’Administration (27 membres) à la fédération nationale ; pareillement pour les fédérations départementales. Pour la Drôme nous sommes convoqués le 29/04 pour élire 15 membres pour un mandat de 6 ans.

2/Il y a la partie régulation. L’ACCA régule les sangliers en général de juillet à octobre ; les chevreuils de novembre à décembre et les renards de janvier à février. Beaucoup de personnes ont pu bénéficier d’un morceau de venaison ou acheter une barquette de chevreuil. Cette régulation permet d’éviter les collisions et les dégâts des cultures dont la partie financière incombe qu’aux chasseurs.

3/La partie sécurité : cette année débute les formations sur les mesures de sécurité. Cette formation a une validité de 10 ans. Les chasseurs concernés sont ceux dont l’année de naissance se termine par 2(1932,1942…2002). Mais aussi l’histoire des panneaux de signalisation << CHASSE en COURS << ou << SECURITE en BATTUE<<avec son lot d’incivilité et de vol. Tout devient très réglementaire.

4/Le sujet du loup, qui divise beaucoup. Une formation a été organisé à Eurre pour l’amélioration de la précision des méthodes d’estimation de la présence du loup.

5/Et enfin la nouvelle réglementation : le Système d’Information sur les Armes(S.I.A) qui remplace AGRIPPA, recense tous les possesseurs d’armes .Ces démarches administratives mises en place par le Ministère de l’Intérieur touchent depuis février les chasseurs.
La chasse rentre dans une nouvelle ère. La saison 2022/2023 sera mise en place lors de l’AG départementale en avril et par la nôtre en juin. Nous avons besoin de redorer notre blason : suite à la suppression de la cascade du Foulon nombre d’associations étaient invitées à participer, même la LPO, mais pas l’ACCA. Pourquoi ?