questionnaire activités de pleine nature – Valence Romans Agglo

Le territoire de Valence Romans Agglo offre un environnement riche en paysages, propice à toutes sortes d’activités de nature. Entre la plaine de Valence, la Drôme des Collines et les contreforts du Vercors, le territoire se décline selon différents modes et pour toutes formes d’usages.
Afin de mieux connaître les modalités de pratique, l’intercommunalité Valence Romans Agglo a décidé de lancer une étude approfondie sur les sports et loisirs de nature à cette échelle.
La réalisation de l’enquête, confiée au bureau d’étude La Pitaya, permettra d’intégrer l’ensemble des points de vue, afin d’améliorer la qualité de l’expérience vécue.
Nous tenons à vous préciser que ce questionnaire est confidentiel et anonyme. Et seules les données statistiques seront utilisées.
Nous vous remercions par avance pour le temps accordé à cette démarche.

 

https://fr.surveymonkey.com/r/68KQ6PD

Risque très sévère feux de forêt

Le préfet de la Drôme vous informe que Météo France a émis une prévision de risque de feux de forêts de niveau très sévère pour les zones 26-1, 26-2, 26-4 et 26-5 de notre département (voir carte des zones en PJ) à compter de demain.

En application de l’arrêté en 15 juin 2023 portant restriction des usages dans les espaces boisés de la Drôme, les mesures applicables sont les suivantes :

l’accès et la circulation des personnes (piétons, vélos, cavaliers, etc) dans les massifs forestiers sont fortement déconseillés;
• l’apport et l’usage de tout appareil ou matériel, machine, engin pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement, rotation de pièces métalliques à grande vitesse, flamme nue ou production d’étincelles(*) sont interdits ;
La circulation et le stationnement de tout véhicule motorisé sur les chemins non revêtus sont interdits sur l’ensemble des massifs forestiers de la zone. Les communes pourront procéder à la fermeture des chemins disposant de barrières fonctionnelles munie d’un dispositif de fermeture aux normes DFCI.

En complément, vous trouverez ci-dessous les consignes de sécurité à diffuser à l’attention de la population  :

• Il est interdit d’incinérer tout objet et de brûler des végétaux,
• Ne pas allumer de feu en forêt ni à moins de 200m de la forêt,
• Ne pas fumer en forêt,
• Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture,
• Ne pas faire de barbecue en forêt,
• Éviter l’utilisation d’engins mécaniques en forêt,
• Camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés,
• Respecter toutes les consignes de sécurité en forêt,
• Rester éloigné d’un feu de forêt.

En cas de départ de feu, prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112, en précisant le lieu et si possible l’importance du sinistre.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet des services du départements : https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-forets-et-developpement-rural/Forets/Prevention-contre-les-incendies-de-forets

Coupure d’éléctricité

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Horaires des coupures :
mercredi 14 juin 2023
de 08h30 à 12h00
Quartiers ou lieux-dits :
impasse PETITE GARENNE
LA GRANDE GARENNE
quai LES CHAUX
QUARTIER BLACHE ROUSSE
impasse DES CHAUX
15, 45, 125, 325, 150 chemin DES CHAUX
65, 205 chemin DE LA CROZE
QUARTIER LES CHAUX
485 ROUTE DE LA GRANDE GARENNE
775, 800 ROUTE DE SAINT VINCENT

travaux ENEDIS / CEGELEC

travaux ENEDIS / CEGELEC suite évènement neige du 19 Novembre 2019

Les travaux d’enfouissement du réseau moyenne tension, route d’Alixan “du golf aux marais” continuent, la trancheuse est passée cette semaine.

Les équipes doivent maintenant terminer les sections ou la trancheuse ne pouvait pas intervenir et poser les transformateurs. Les travaux vont continuer ponctuellement jusqu’à fin juin.

Continuons d’être prudents sur cette portion de route, le chantier se déplace chaque jour et le matériel peut encombrer la chaussée.

Merci pour votre vigilance !

Eau du robinet sur Saint-Didier

mise à jour 09 mars 16h30

Veolia a effectué plusieurs purges, le niveau de chlore est satisfaisant.
Si toutefois vous constatez toujours une odeur, bien faire couler l’eau dans votre maison avant de la boire.
Des bouteilles d’eau ont été mises à disposition par Veolia à la mairie si besoin.

Si l’odeur de l’eau persiste, vous pouvez joindre le service d’astreinte Veolia au 0969323458

 

mise à jour 08 mars – 22h10

Veolia va purger le réseau aux Pitrous. A cause du débit de rinçage qui peut décoller des dépôts sur la canalisation, l’eau peut être trouble jusque demain matin, notamment par ceux qui sont desservis par cette canalisation.
Par ailleurs Veolia a testé l’eau à plusieurs endroits de St-Didier et la qualité de l’eau était normale.
Pour ceux de Saint-Didier qui ont encore des odeurs persistantes dans l’eau du robinet, des bouteilles d’eau seront disponibles en mairie dès demain après-midi.

Intervention de Veolia sur le hameau de Saint-Didier.
Merci d’éviter de consommer l’eau du robinet si vous suspectez une odeur nauséabonde.
Nous vous tenons informés !

Veolia sur le terrain pour détecter les fuites d’eau

Aujourd’hui plusieurs équipes de usont sur le terrain de Saint-Vincent à Charpey, afin d’anticiper la prochaine sécheresse et certainement les futures restrictions d’eau, ces équipes travaillent à la recherche de fuites, aujourd’hui sur la communauté de VRA les fuites d’eau peuvent représenter de 15 à 65% de la consommation.

Il est donc important de les maîtriser le plus rapidement possible, pour ce faire, un geste simple, par un simple test :

– couper votre compteur d’eau => pas de consommation : tout est normal !

– votre compteur continue à tourner => c’est probablement une fuite en sortie de votre installation ? Dans ce cas il est urgent de prévenir VEOLIA.

Merci pour votre aide précieuse pour ce bien si précieux L’EAU !

Lydie Veisseix

Maire de Charpey

coupure d’électricité ce mardi 21 février

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli. Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée. Horaires des coupures :

mardi 21 février 2023 de 09h00 à 12h00 

Quartiers ou lieux-dits :

375 QUARTIER RATIER

2345 ROUTE DE CHABEUIL

QUARTIER BEJALAS

ROUTE DE CHABEUIL 375, 415, 419, 455, 495

ROUTE DES RATTIERS

chemin DES GRISARDS

1245 chemin DES BLACHES

QUARTIER LES ROUSSES

135, 575, 360, 550 chemin DE BEJALAS

QT LA BLACHE

1285 ROUTE DES BLACHES

QUARTIER LES BLACHES

QUARTIER LES BEJALAS

passage au niveau élevé du risque sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère (https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve)
À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
Pour les basse-cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles), il est attendu :
– soit un confinement sous filet
– soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux.
Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre qui permettra en cas déclaration d’un cas d’IAHP de ne pas perdre de temps pour localiser les animaux à surveiller. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les mesures de biosécurité à appliquer par les détenteurs de basse-cour

Pour les élevages commerciaux :
– les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet.
– les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.
Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires.
Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP.

Recherche commerçants pour tenir le nouveau multiservice à Charpey

Appel à candidatures

Recherche commerçants pour tenir le nouveau multiservice’

La commune de Charpey, en partenariat avec l’entreprise Comptoir de Campagne, recherche un porteur de projet souhaitant reprendre, animer et gérer le commerce multiservice ‘Comptoir de Campagne’ qui ouvrira ses portes à l’entrée du village au printemps 2023.

developpement@comptoirdecampagne.fr

Article - Recherche franchisé - Charpey

Risque de perturbation de la distribution d’eau potable

Veolia nous informe qu’en raison de la période de sécheresse actuelle et du débit des sources, la distribution d’eau potable risque de se trouver perturbée sur notre commune. Par principe de précaution et afin de préserver la ressource en eau, nous vous demandons de limiter vos usages à la stricte consommation pour l’alimentation et l’hygiène.
Les équipes de Valence Romans Agglo et Veolia sont pleinement engagées pour assurer la continuité du service public de l’eau.
En vous remerciant,
Ensemble, protégeons la ressource

ACCA Charpey

 

La chasse. voilà un sujet qui actuellement s’invite souvent du fait de l’élection présidentielle car tous les candidats ont un volet sur ce sport- loisir. Pourquoi ?

1/Parce que cette année nous votons également pour un nouveau Conseil d’Administration (27 membres) à la fédération nationale ; pareillement pour les fédérations départementales. Pour la Drôme nous sommes convoqués le 29/04 pour élire 15 membres pour un mandat de 6 ans.

2/Il y a la partie régulation. L’ACCA régule les sangliers en général de juillet à octobre ; les chevreuils de novembre à décembre et les renards de janvier à février. Beaucoup de personnes ont pu bénéficier d’un morceau de venaison ou acheter une barquette de chevreuil. Cette régulation permet d’éviter les collisions et les dégâts des cultures dont la partie financière incombe qu’aux chasseurs.

3/La partie sécurité : cette année débute les formations sur les mesures de sécurité. Cette formation a une validité de 10 ans. Les chasseurs concernés sont ceux dont l’année de naissance se termine par 2(1932,1942…2002). Mais aussi l’histoire des panneaux de signalisation << CHASSE en COURS << ou << SECURITE en BATTUE<<avec son lot d’incivilité et de vol. Tout devient très réglementaire.

4/Le sujet du loup, qui divise beaucoup. Une formation a été organisé à Eurre pour l’amélioration de la précision des méthodes d’estimation de la présence du loup.

5/Et enfin la nouvelle réglementation : le Système d’Information sur les Armes(S.I.A) qui remplace AGRIPPA, recense tous les possesseurs d’armes .Ces démarches administratives mises en place par le Ministère de l’Intérieur touchent depuis février les chasseurs.
La chasse rentre dans une nouvelle ère. La saison 2022/2023 sera mise en place lors de l’AG départementale en avril et par la nôtre en juin. Nous avons besoin de redorer notre blason : suite à la suppression de la cascade du Foulon nombre d’associations étaient invitées à participer, même la LPO, mais pas l’ACCA. Pourquoi ?