VIGILANCE CANICULE

La Drôme placée en vigilance orange canicule

Le pic de chaleur devrait se poursuivre vendredi, avec des maximales de l’ordre du jour précédent. La nuit de vendredi à samedi sera elle aussi chaude, avec des minimales allant de 19°C à 22°C.
Les températures devraient baisser à partir de samedi. Les fortes chaleurs risquent cependant de revenir la semaine prochaine.
La nuit prochaine prochaine les températures seront comprises la nuit, sur le département, entre 15 et 22°C et les maximales, le jour, entre 35° et 36°C, voire 37°C.
Le pic de chaleur sera atteint vendredi avec des maximales comprises entre 36° et 37°C, voire localement plus, suivi d’une nuit très chaude (entre 19° et 22°C.

Rappel des conseils utiles pour les personnes fragiles et leur entourage (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…)
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et ne buvez pas d’alcool ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– Évitez les efforts physiques au maximum et si vous devez pratiquer une activité physique, mouillez votre t-shirt et votre casquette et renouveler fréquemment l’opération ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Rappel des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.

Les réactions aux fortes chaleurs (malaise, évanouissement, déshydratation, etc.) peuvent se manifester à retardement suite à une exposition aux températures élevées, il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en amont.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.

Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.